Formateur JIRA à Bordeaux
Plus de 8 années d’expériences sur l’outil JIRA dans différents contextes m’ont permis de développer une connaissances assez vastes de l’outil. Principalement en tant que Product Owner puis plus récemment en tant qu’administrateur de l’outil pour des grands comptes.
Je suis en mesure de vous donner les clés pour vous faciliter l’utilisation de l’outil, vous orienter vers les bons plugin et vous donner les clés pour bien administrer votre instance JIRA. Ci-dessous un plan de formation Jira standard. Celui-ci peut tout à fait être adapté à votre situation pour l’orienter selon votre profil : Utilisateur, Chef de projet, Administrateur.
Lors d’une session de formation je vous partagerais principalement des cas concrets et vous proposerez des ateliers pratiques soit à partir de votre instance JIRA soit à partir de la mienne.
Plan formation JIRA standard
Présentation générale de Jira
1.Présentation geńeŕale de Jira
- Cas d’utilisation
- Licences
- Communauté Atlassian
2. Fonctionnalités et concepts cleś – Découvrez l’outil Jira
- Types de tickets
- Workflows
- Champs
- Projets
- Composants
- Versions
- Rôles et groupes
- Interface, tour d’horizon
- Fonctionnalités de sécurité
3. Les Tickets
- Création, modification, suppression de demandes
- Suivi d’activité́
- Opérations sur les demandes
Piloter un projet dans Jira – recueillir le besoin, suivre les développements, déployer …
4. Projets
- Création d’un projet
- Composants et versions
- Attribution des rôles
- Association d’utilisateurs ou de groupes
- Opérations sur les projets
- Catégories de projets
5. Recherches et filtres
- Recherche rapide
- Recherche avancée
- Navigateur de demandes
• Gestion des filtres : configuration, partage, notifications
6. Pilotage et Rapports
- Création de tableaux
- Configuration du tableau
- Principes
- Dashboard
- Rapports standards
- Rapports personnalisés
Configuration – Maitrisez les tenants et aboutissants d’une bonne configuration de Jira
7. Concepts de base
- Types de demandes
- Configuration des champs
- Configuration des écrans
- Configuration des autorisations
- Configuration des notifications
- Configuration des workflows
8. Etendre les fonctionnalités de Jira
- Principes généraux
- La marketplace d’Atlassian
- Principaux plugins : JIRA Service Desk, Confluence et PortoFolio
- Autres plugins : Tempo, Script Runner, nFeed, JIRA Misc Workflow